Claire Guns
Illustration



Je suis une franco-belge, dans la trentaine, née d'un père militaire belge et d'une mère puéricultrice française. Il n'a donc pas été facile pour moi d'annoncer à mes parents que je voulais poursuivre mes études en art et devenir "dessinatrice de livres pour enfants".
Les épreuves de la vie ont fait que mon papa est décédé.
Plusieurs mois après son départ, maman a fait la rencontre d'un homme. Et cet homme, le meilleur beau-père du monde, a réussi à convaincre maman de m'encourager !
C'était parti pour des études secondaires en artistique, et puis pour des études supérieures par la suite ! Mon beau-père m'a toujours soutenue dans mes projets. Maman s'y est mise rapidement aussi ;-)
Me voici maintenant diplômée d'un bachelier (2016) et d'un master (2018) en option Illustration à l'École Supérieure des Arts de la ville de Liège, en Belgique une fois ! ;-)
J'ai également eu des cours de gravure lors de ma dernière année de bachelier et pendant mon master. Cours que j'ai fortement apprécié.
Il est clair que l'illustration fait partie de ce que j'aime ! M'évader dans un livre illustré pour enfants, c'est mon dada. Je passe des heures à contempler les illustrations, les détails, les techniques, etc. J'aime par-dessus tout découvrir de nouveaux artistes et enrichir ma banque de références.
En plus d'être une "gaga" de l'illustration, je suis aussi une grande amatrice de bricolage ! Manier, comme je peux, certains matériaux, apprendre, couper, scier, peindre, coller, c'est LE PIED ;-)
Début 2020, je suis tombée raide dingue de cette bouille d'Amour qui a pointé le bout de son nez le plus beau jour de février ! Me voilà devenue maman le jour des amoureux.
Ma puce semble autant attirée que moi par les couleurs, les outils, les matières et nos moments de gribouillages peuvent durer des heures.
Son insouciance, sa légèreté, son sourire et sa façon d'être tout simplement, m'inspirent comme je ne l'aurais jamais imaginé.
J'ai différents projets plein la tête. Je suis surtout impatiente de pouvoir, un jour je l'espère, avoir un livre édité, ou deux, ou trois, qui sait !
En attendant, je ne baisse pas les bras. Mes carnets de recherches se remplissent et égaient mes journées et mes temps libres.
J'aime particulièrement travailler au feutre fin, à la gouache, à l'acrylique et au crayon de couleur. Mais je vous l'avoue, il n'y a pas de technique que je "déteste" vraiment.
Ma citation préférée est d'Albert CAMUS :
" Créer, c'est vivre deux fois. "
J'en ai fait ma devise quotidienne ! Et Charlotte semble y avoir prit goût pleinement aussi.
Je vous souhaite une belle visite sur mon site.
Claire GUNS